Un weekend tout-en-un

Depuis notre arrivée à Singapour, on a enchaîné pas mal de weekends, alternant entre plages et villes. Mais peu de destinations (voire aucune) nous permettaient de profiter des deux à la fois…

C’est au Vietnam que nous avons trouvé une chouette destination de weekend, combinant à la fois plage, culture, beaux paysages et gastronomie… Nichée au centre du pays, au sud de Danang, la petite ville de Hoi An offre de quoi répondre à toutes les envies!

Nous avons ainsi commencé par une balade en vélo, qui nous a mené à travers les champs vers la plage. En voulant éviter les gros axes routiers, on s’est retrouvées au milieu des vaches, buffles, rizières et petites maisons… un esprit « kampong » (village) très tranquille et contrastant grandement avec la vie bouillonnante de la circulation à quelques rues de là.

Au bout, une longue plage de sable fin nous attendait, parfait pour se reposer un peu!

Côté culture, on a découvert la vieille ville de Hoi An, très mignonne mais malheureusement un peu surpeuplée de touristes et remplie d’un peu trop de magasins de souvenirs. On a néanmoins apprécié de déambuler dans les allées piétonnes et de visiter les quelques temples, maisons anciennes à l’architecture aux influences vietnamiennes, chinoises, japonaises et européennes, témoins du passé colonial et de l’histoire portuaire de la ville.

Habillée de ses habits de lumière – des lampions de toutes les couleurs – la cité ancienne devient encore plus magique une fois la nuit tombée, et on s’est amusé à observer les touristes locaux jouer à un jeu de bingo animé par des artistes de rue et à se balader dans le marché de nuit.

Notre deuxième journée nous a menée à My Son, un site archéologique Champa, ancien royaume qui s’étendait d’Indonésie au Vietnam.  D’après notre guide survolté, les ruines seraient assez semblables à celles de Borobudur à Java et Angkor Wat, moins impressionnantes certes, mais plus abordable en terme de taille. Sa relative petite surface nous a permis de voir chaque recoin, et la visite guidée nous a permis d’en apprendre un peu sur la civilisation Cham et l’architecture de la région.  Une bonne introduction donc je pense pour nos prochaines visites en Indonésie et au Cambodge!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *