Petit paradis sur terre
On a toujours adoré nos petites escapades dans le pays voisin, et ce dernier weekend n’aura pas été une exception. Avec ses superbes îles Perenthian, la Malaisie nous aura définitivement conquis…
Malgré un voyage fatigant (8 heures de bus de nuit dans un congélateur après au moins 2 heures d’attente à la frontière) et une arrivée sous la pluie et un ciel couvert, on a tout de suite apprécié la beauté de l’île et son ambiance tranquille. Mais c’est le lendemain qu’on a découvert son vrai visage… Sous le soleil, le turquoise de l’eau, la blancheur du sable fin et le vert de la végétation luxuriante subliment les plages bordées de forêt tropicale.
La beauté sauvage de l’île, terre de singes inconnus, de papillons de nuit inquiétants ressemblant à des chauves-souris et d’une bête affreuse, croisement entre un écureuil et une chauve-souris (lémurien volant), est encore quelque peu intacte ; et c’est l’esprit aventureux que l’on décide de rejoindre la baie de l’autre côté de l’île. Après une petite balade dans la jungle et la traversée de quelques plages et criques aussi belles que sauvages, nous nous retrouvons coincés, devant un « sentier » dans la jungle qui n’en est pas un… C’est donc en bateau-taxi, seul moyen de transport sur l’île, que nous finissons notre chemin, direction Flora Bay, une superbe baie à l’eau transparente, lisse et imperturbable, sur laquelle on s’imagine glisser sans bruit. Un vrai petit coin de paradis en dehors de la foule…
Pour compléter ce portrait paradisiaque, l’exploration de la vie sous-marine a été riche et magique. On est parti faire une expédition snorkelling autour de l’île, à la découverte des quelques spots dédiés. La zone étant protégée en tant que parc naturel, les lieux de snorkelling sont bien délimités, et notre arrivée au premier spot, entouré de lignes de bouées bordées par un très grand nombre de bateaux a été une petite déception. Heureusement, une fois sous l’eau, tout a été oublié et on s’est senti presque seuls au milieu des coraux et des poissons qui venaient buller près de nos masques. Plongé dans l’univers de Nemo, on s’est émerveillé des coraux qui s’ouvrent et se referment, on s’est dégoûté avec les concombres de mer, on a observé les poissons multicolores grignoter le corail et on s’est fait peur avec un banc de poissons bleus défilant en file indienne, leurs longues pointes en avant (je n’ai malheureusement pas pu les prendre en photo et n’ai pas non plus réussi à retrouver le nom de l’espère). Mais le vrai moment de frayeur est arrivé, une fois l’étonnement et l’excitation passés, quand un requin est passé, tout azimut, parmi nous.
On pensait avoir atteint le summum, mais c’était sans compter l’incroyable faune marine des Perenthian. Arrivés à un nouveau spot, dans un coin tranquille, sans corail et sans poisson, où Olivier avait tenté en vain la veille de faire un peu de snorkelling, on ne s’attendait vraiment pas à grand-chose, se demandant même pourquoi on venait là. Mais au cri de joie d’Olivier, toujours le premier à plonger, on s’est tous empressés de le rejoindre dans l’eau pour découvrir, à notre grand bonheur, une majestueuse tortue de mer. Prise de panique par la horde de personnes qui s’affairait autour d’elle à prendre des selfies, la tortue s’est soudain mise à s’enfuir vers le haut. Les yeux pleins d’étoiles, je l’ai observé nager, remonter à la surface et, sortant la tête pile au bon moment, ai vu apparaître comme par magie sa petite tête toute ronde au-dessus de l’eau. Un instant vraiment magique, malheureusement un peu gâché par les touristes peu respectueux de la nature. Et pour couronner cette belle journée, Olivier a eu la chance de voir une raie qu’on aura nous malheureusement ratée.
Bref, tout ceci a fait de cette excursion une de nos plus belles expériences en snorkelling !
Laisser un commentaire