Au pays de Juan Valdez

Si on vous dit Colombie, vous pensez? non, pas les FARC… non pas la guerilla non plus… En tant que troisième producteur mondial, la Colombie est bien évidemment renommée pour… mais non, pas la drogue… pour le café bien sûr! On ne pouvait donc pas manquer de visiter la « Zona Cafetera », en plein milieu du pays, entre vallées et montagnes.

Nous avons passé quelques jours à Salento, dans une ancienne plantation de café reconvertie en auberge « The Plantation House » : un cadre idéal pour se reposer sur la terrasse, au milieu des fleurs et des caféiers, avec l’odeur constante de café frais qui vient nous titiller les narines. 

The plantation house

Et l’occasion surtout de visiter une vraie plantation toujours en activité, ce que nous avons fait à la Finca Don Eduardo, située à quelques dizaines de minutes à pied de l’auberge. La Finca Don Eduardo est une petite plantation familiale (7 hectares) produisant du café bio ainsi que divers autres fruits (ananas, oranges, bananes, mûres…). Le très sympathique Andres était là pour nous accueillir, nous faire un petit tour de la ferme, et surtout nous expliquer tout le processus de fabrication du café, depuis la plantation jusqu’à l’empaquetage. Nous avons ainsi vu toutes les étapes de la « cosecha » (récolte a la mano des cerises de café bien mûres, séparation de la coque dans la « despulpadora », fermentation, séchage et tri) qui mènent jusqu’à l’envoi vers les usines (qui s’occupent ensuite du décortiquage, de la torréfaction, mouture et empaquetage). 

Cerises de café    Cosecha

Et nous avons bien évidemment pu goûter au café de la Finca! Bon, c’est sûr, il est loin d’égaler les excellents cafés éthiopiens (il ne faut pas oublier que le café vient de là bas!), mais il n’était pas si mauvais que ça (les meilleurs cafés sont dédiés à l’exportation, ce qui fait qu’on ne trouve pas de très très bons café en Colombie)!

Et pour ceux que ça intrigue, Juan Valdez, c’est lui :

Juan Valdez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *