Le Machu Picchu, véritable merveille du monde

Pisaq
Le temple de Pisaq

Un des moments qu’on attendait le plus du voyage, c’était la visite du Machu Picchu. Tout le monde a vu des centaines de photos du site, des ruines au milieu des nuages. On s’était préparé à Cusco, en faisant le tour des ruines Incas, et déjà la forteresse de Pisaq était très impressionnante, perchée sur une montagne dominant la vallée. On se demandait si le Machu Picchu allait être aussi magique…

Mais avant de pouvoir voir le site, il faut déjà arriver là bas. Les ruines sont situées à 80km de Cusco. 80km, en France, ce n’est pas grand chose. On peut même dire que c’est juste à côté. 80km dans cette partie du Pérou, c’est autre chose. Ça représente : 400$ et 4 jours si on les fait à pied (via le célèbre Inca Trail, donc on remettra ça à plus tard), une fortune si on prend le train depuis Cusco (3h l’aller simple… oui 3h pour 80km en train), et une journée de bus et de marche si on choisit la solution économique (pour ceux qui seraient intéressés : bus jusqu’à Santa Maria, puis bus jusqu’à Santa Teresa et l’Hydroelectrico et ensuite 2h de marche. Le tout coûtant quelque chose comme 10/12 euros). On a bien évidemment choisi de prendre la dernière solution. Malheureusement, on avait sous-estimé une chose importante : Janvier / Février, c’est la saison des pluies au Pérou. Et la saison des pluies du côté du Machu Picchu, ça donne des choses comme ça :

Aguas calientes

Train pour Machu Picchu
Pendant ce temps là, dans le train

Le matin de notre départ, la route entre Santa Maria et Santa Teresa était bloquée par des glissements de terrain. Pas de bus pour nous donc. On a du trouver une solution d’urgence pour pouvoir aller jusqu’à Aguas Calientes (le village depuis lequel on accède au Machu Picchu). On a donc pris le train (mais depuis un autre village, Ollantaytambo, ce qui permet de payer le train moins cher). Et si on était plutôt mécontent de payer une petite fortune pour ce train, on s’est vite rassurés en entendant les récits de ceux qui avaient pu prendre le bus les jours précédents : nuit passée dans le bus (et pas un bus cama comme en Argentine), traversée de rivières avec de l’eau jusqu’aux genoux, ils pouvaient même voir les coulées de boues arriver devant eux. 

Enfin, on a donc fini par arriver à Aguas Calientes, sous la pluie. Le petit village est très moche, et chaque immeuble est devenu un hotel ou un restaurant. Le lendemain, nous avons entrepris la (longue) ascension vers le Machu Picchu, via un escalier (1h passée à monter des marches!!). Mais la vue en haut valait vraiment l’argent / l’effort / le temps!!

Laluce @ Machu Picchu

Temple du soleil
Le temple du soleil

Le reste des ruines est tout aussi grandiose, surtout parce qu’elles sont en très bon état, par rapport aux ruines autour de Cusco : les espagnols n’ayant pas eu connaissance du Machu Picchu, ils n’ont pas pu détruire le tout, et ce n’est qu’en 1911 que le site a été « redécouvert » par Hiram Bingham, un archéologue américain (en fait, les habitants de la région connaissait l’existence du site, mais 1911 marque la découverte par les gringos). Il y a de nombreuses hypothèses sur la fonction principale du site, sur sa construction, et sur son abandon par les incas, malheureusement, il n’y a pas d’écrits Incas pour pouvoir trancher. 

Après une bonne partie de la journée passée sous la pluie, après être allé un peu partout sur le site (sauf Wayna Picchu, le point le plus haut du Machu Picchu, pour lequel il faut arriver parmi les 400 premiers pour pouvoir y avoir accès), nous avons eu la chance d’avoir une petite éclaircie avant de rentrer pour Aguas Calientes et Cusco, occasion d’une séance photo : 

Yoshi @ Machu Picchu     Machu Picchu

Au final, le Machu Picchu est vraiment impressionnant, du fait qu’il soit relativement bien conservé, mais aussi par sa position au milieu des montagnes (et des nuages). Mais si vous voulez y aller, surtout évitez la saison de la pluie!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *