Bolivie : bilan, bons plans, et conseils

P1090620
Les beaux bâtiments blancs de Sucre

La Bolivie est certes beaucoup plus petite que l’Argentine ou le Chili, mais nous n’en aurons visité qu’une toute petite partie… (l’occasion de revenir visiter le reste une prochaine fois!). On est principalement resté dans l’altiplano, avec une moyenne de 3000 m d’altitude (les bonbons au coca ou le maté de coca aident!). Le meilleur du séjour restera notre excursion de trois jours à travers le désert du sud-ouest et le salar d’Uyuni. Notre ville préférée (et a priori la plus belle de Bolivie) : Sucre, où nous avons passé six jours bien reposants!

Le Joy Ride Café est un endroit sympa pour regarder un film et la programmation est plutôt pas mal (15 bolivianos la séance, tous les jours à 19h). Le marché de Tarabuco (à une soixantaine de km de Sucre), dont tout le monde parle, est en revanche un véritable attrape-touriste : il est bien plus petit que ce que l’on croit, et les prix sont plus élevés qu’ailleurs dans le pays (et les vendeurs cherchent à vous arnaquer dès que possible).

Un conseil pour les trajets très fréquentés type Sucre-La Paz, Potosi-La Paz… achetez vos billets le jour même, et vous profiterez normalement d’une petite réduction. Ceci nous a permis de prendre un « cama » au lieu d’un « semi-cama » pour la nuit entre Sucre et La Paz, mais attention, les boliviens sont plus petits que la plupart de ses voisins… les camas sont donc moins confortables que ceux en Argentine ou au Chili! Les Boliviens de l’altiplano peuvent parfois apparaître comme rudes et sans-gêne, notamment dans les magasins ou dans les gares de bus… En effet, ils n’attendent pas leur tour et ne font pas la queue… ce qui peut être assez désagréable quand on se fait doubler plusieurs fois de suite… 

Chorrillana
Mais où sont cachées les frites?

Côté nourriture, les saltenas, sorte d’empanadas fourrés à la viande, pomme de terre et légumes, sont excellents pour un petit creux et pour un déjeuner rapide. Malheureusement, les boliviens en font leur petit-déjeuner, ce qui fait qu’on n’en trouve plus beaucoup passé 11h/12h… Un plat bolivien que l’on trouve un peu partout, le « pique a lo macho », équivalent de la «  chorrillana » au Chili, est un plat composé de frites, saucisses, oeufs, piments, poivrons, fromage… très bon, et surtout, très copieux! 

L’aliment de base ici est le quinoa, qu’ils cultivent partout dans l’altiplano. On a ainsi goûté la « sopa de quinoa », typique de la Isla del Sol, et le « pastel de quinoa », sorte de quiche de quinoa et salami. Aux abords du Lago Titicaca, c’est de la truite que l’on trouve en abondance : fraiches, excellentes, et servies de diverses manières différentes (al limon, al ajo, a la plancha, al diablo, etc.)! Sur la Isla del Sol, foncez au restaurant Las Velas, à Yumani (côté sud de l’île), en haut de la colline, dans la forêt d’eucalyptus. La nourriture, à base de légumes bio, y est excellente (notamment la pizza!).

Nous sommes arrivés en Bolivie un peu à la moins bonne période côté financier, tous les prix ayant augmenté suite à la décision du président de relever le prix du pétrole de 80% (non, non, ce n’est pas une erreur de frappe, j’ai bien dit quatre-vingt!)… Bon, après une bonne grosse grève ayant paralysé le pays pendant plusieurs jours, le président s’est rétracté, mais la hausse des prix est restée… Heureusement, le pays reste pour le moment relativement peu cher, avec un budget moyen de 23 euros par jour et par personne, excursion Uyuni et achats frénétiques inclus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *