Des chutes et des cascades

De Buenos Aires à Puerto Iguazu (à la pointe nord de l’Argentine, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay) : changement radical de paysage et de climat… De la grande ville aux immeubles haussmaniens au climat caniculaire digne d’un été parisien, nous sommes arrivés à une petite ville sous les feuillages de la jungle, au climat chaud et humide, et donc bien lourd.

C’est donc avec joie que nous sommes partis à la découverte (ou plutôt re-découverte pour Olivier) des fameuses Cataratas del Iguazu, chutes composées de 275 cascades et s’étendant sur 2,7km; l’occasion de se rafraîchir à travers la brume générée par la puissance des chutes.

Laluce @ Iguazu

Nous avons commencé par la visite côté argentin, où plusieurs sentiers sont accessibles. On a d’abord longé le bas des chutes, ce qui nous a permis d’observer d’assez près certaines cascades, notamment le Salto Bosetti en bas duquel nous avons pris une douche royale!

Puis nous nous sommes baladés en haut de ces mêmes chutes, nous permettant d’apprécier le contraste entre la tranquillité du Rio Iguazu et la force des cascades. La visite s’est soldée par l’impressionnante Garganta del Diable (Gorge du Diable), plus grande cascade de l’ensemble (80m de haut) que l’on atteint après une looooongue marche sur une passerelle au-dessus du fleuve (oui, ça me paraît très long 1km quand c’est une passerelle constituée de grilles…). La puissance est telle ici qu’il est impossible de voir le fond du à la brume; brume qui en revanche donne naissance à de très jolis arc-en-ciels.

Iguazu ARG     Rainbow @ Iguazu

Le lendemain fut l’occasion pour moi de poser pour la première fois mes pieds sur le sol brésilien, puisque nous avons traversé la frontière pour admirer les chutes de l’autre côté du fleuve. La visite est moins longue de ce côté, il n’y a qu’un seul sentier, mais cela permet d’avoir un magnifique panorama sur l’ensemble des chutes et de voir certaines cascades qui ne sont pas visibles côté argentin.

Iguazu Brasil     Iguazu Brasil

Deux journées, deux côtés, deux pays, deux visites différentes, mais un seul site magnifique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *