Retour anticipé en Europe

En route vers la Patagonie, dans la « région des lacs » où se côtoient volcans, montagnes, lacs, lagons et îles, nous avons passé deux jours quelque peu étranges à Puerto Varas…

Puerto VarasLe cadre : une ville aux influences allemandes, aux maisons en bois classées au patrimoine culturel, bordée par le lac Llanquihue au bout duquel s’élève le cône parfait du volcan Osorno. Les cafés regorgent de « küchen » (prononcé comme en allemand), et on aperçoit même certains jours flotter côte à côte les drapeaux allemand et chilien sur la place principale.

Dans une ville où seuls les enseignes et panneaux en espagnol trahissent la véritable identité du continent sur lequel on se trouve, nous nous sommes retrouvés presque par hasard dans une petite auberge sympathique et conviviale où nous avons été accueillis avec un grand… « bonjour! » (en version originale). Et oui, arrivés au bout du monde, nous sommes tombés sur une auberge tenue par des français! Mieux (ou pire, ça dépend comment on le voit) encore, nous sommes arrivés avec un autre couple de français rencontrés dans la ville précédente et que nous avons retrouvés dans le bus vers Puerto Varas. Cela nous faisait déjà bizarre d’être six français sous un même toit, alors imaginez l’effet que ça nous a fait lorsque nous nous sommes retrouvés le soir venu avec (presque) uniquement que des francophones dans l’auberge! 7 français, 2 québécoises, 1 franco-canadien, 1 hollandaise ayant vécu en France (l’auberge ne compte que 17 lits), du vin sur la table et un crumble aux pommes en train de cuire dans le four, il ne manquait absolument rien pour qu’on se croie de retour en France!

Olivier m’en voudrait si j’oubliais de préciser que sur les 7 français, 5 étaient bretons (Olivier inclus), dont 4 ayant fait un bout d’études à Rennes! Personnellement, je dirais que le hasard fait bien les choses… mais les bretons en sont vite venus à la conclusion que « sans vouloir se lancer des fleurs », la preuve était faite que les bretons étaient de grands voyageurs!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *