Tracks & trains

Plage, montagne, cités anciennes, chacun a son opinion sur les différentes régions du Sri Lanka… mais tous s’accordent sur un point : le voyage en train est un de leurs meilleurs souvenirs ! En effet, le trajet Kandy – Ella est connu comme étant un des plus beaux voyages en train. C’était donc une évidence pour nous qu’au moins une partie de nos déplacements au Sri Lanka se ferait en train… et on l’aura finalement pris deux fois ! et pourtant, ce n’était pas forcément gagné d’avance…

Tout commence la veille de notre arrivée à Kandy, avec un mail de notre hôte là-bas, nous conseillant de réserver le train dès que possible car les places sont très prisées. L’inquiétude commence à pointer, mais en lisant le guide de voyage, je me dis que notre hôte a du croire qu’on voulait voyager en première classe (dite « wagon d’observation »), prise d’assaut par les touristes au moins un mois à l’avance. Pas de souci, on pensait prendre des billets en deuxième classe de toute façon ! Pour se rassurer, on prévoit malgré tout de passer à la gare dès notre arrivée à Kandy, ça tombe bien, puisque la station de bus se trouve juste à côté ! Le contrôleur du bus nous pointe même gentiment du doigt la station en passant devant sans qu’on le lui ait demandé. A la descente du bus, on se faufile à travers les « tuk tuk ? », « hotel ? », « where are you going ? », direction la gare.

Bus aux abords de la gare de Kandy
Bus aux abords de la gare de Kandy

Première file d’attente, pour nous dire qu’en fait, on n’est pas au bon guichet. Deuxième file d’attente, un peu plus longue, qui nous laisse le temps de comprendre que de nombreux touristes présents ont l’air d’être en galère de billets de train… Le stress commence à monter jusqu’à la réponse fatidique « tomorrow train full »… comment ça plein ?! même en troisième classe ?!  Oui madame… Mais comment on fait alors ? Revenez demain matin à 8h, des fois il reste des places, des fois non…  On ne comprend pas très bien mais finalement, après recherches sur Internet, tout s’éclaircit : il n’y a qu’une minorité de wagons dont les sièges sont réservables à l’avance, le reste des billets est vendu le jour même, premier arrivé, premier servi. Mais vu le monde à la gare de Kandy, on se dit qu’il va falloir se battre dur, notre hôte nous dit qu’il faudra jouer des coudes. En continuant nos recherches, on trouve une petite astuce pour devancer la foule en prenant le train à la gare précédente qui, par chance, ne se trouve pas trop loin de notre chambre d’hôte.

La jolie gare de Peredinya
La jolie gare de Peredinya

Le lendemain, départ à 7h du matin pour arriver à la gare de Peredinya, où on a la bonne surprise de ne pas y voir grand monde. Deux autres voyageurs ont eu la même idée que nous et attendent l’ouverture des ventes. A 8h, on tient notre précieux sésame en main, tous fiers. 8h10, on comprend que la difficulté n’était pas d’acheter un billet, mais sera d’avoir une place assise… le quai se blinde progressivement d’autres voyageurs ayant eu la même idée que nous, et il très clair qu’il y aura déjà plus de monde que de places assises.  8h30, le train arrive en gare, toutes les places sont déjà prises. Un monsieur bien attentionné nous indique un wagon : « allez là, les gens descendent à Kandy, vous pourrez vous asseoir à leur place ». Je me faufile donc au milieu du wagon pendant qu’Olivier reste près des portes avec nos sacs à discuter. Aux abords de Kandy, je repère les personnes qui vont descendre et m’empresse de réserver deux sièges. Juste à temps car à peine arrivés en gare, une foule inonde le train, chacun se bousculant tel un jeu de chaises musicales pour tenter d’obtenir un siège. C’est la tête à la fenêtre du wagon, en voyant les personnes dépitées s’apprêtant à entamer un voyage de plusieurs heures debout dans le couloir du wagon avec une visibilité réduite, qu’on se dit qu’on a bien fait de se priver d’une heure de sommeil pour arriver plus tôt !

IMG_20160205_101510938

Comme prévu, le voyage est tout simplement superbe. Le train serpente à travers les montagnes, traversant plantations de thé, rizières, forêts… Le paysage verdoyant est magnifique et mes yeux ne savent plus où donner de la tête. Le train étant complètement bondé, on rate malheureusement une partie du paysage qui défile de l’autre côté du wagon. La petite déception est complètement oubliée le dernier jour du voyage, lorsqu’on reprend le train dans l’autre sens, mais avec des places réservées. Le wagon est « vide » et je passe la plus grande partie du trajet Ella – Hatton à l’une ou l’autre porte du wagon, d’où la vue est encore plus impressionnante qu’aux fenêtres.

Le voyage est d’autant plus sympathique qu’une joyeuse famille sri lankaise de retour de vacances nous met l’ambiance, guitare et tambour à la main !

A Ella, l’exploration de la région continue en partie autour de la thématique du train, avec certains « sentiers » de randonnée longeant directement les rails. Pas très rassurés au début, on tente d’abord d’arriver au fameux Nine Arches Bridge par la route, et la vue est plutôt belle :

DSC06079

Finalement, le nombre de personnes que l’on aperçoit en bas sur les rails nous poussent à descendre les rejoindre, et on nous indique que le tunnel qu’on appréhendait un peu est assez court pour avoir le temps de se réfugier si un train arrive… Après avoir attendu le passage du train, nous partons donc en exploration : une balade bien sympathique malgré les quelques passages étroits qui nous font un peu stresser malgré tout !

  • Train passant sur le pont
  • Devant le tunnel!
  • Balade le long des rails

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *