A bicyclette

Des temples, on commence à en avoir vus un peu à travers la région… Quatre jours dans le « triangle culturel » du Sri Lanka auraient pu nous faire craindre une overdose, mais c’était sans compter la variété des lieux et la différence par rapport aux autres temples qu’on avait déjà vus.

On a commencé notre visite du fameux triangle par Sigirya, aussi connu sous le nom de Lion’s Rock. Le « Uluru » des Sri Lankais se dresse majestueusement au milieu de ruines d’anciens jardins, palais et cavernes. Les peintures rupestres et vieilles inscriptions ajoutent encore plus de spiritualité au lieu.  Aux pieds de l’escalier entouré des « lion paws », on se surprend à imaginer une procession s’engouffrant religieusement dans la bouche du lion, pour ressortir ensuite au sommet du rocher, où les vues sont superbes et où on se sent d’un coup beaucoup plus petits.

Sigiriya summit
Sommet du rocher

C’est à vélo qu’on est ensuite partis à la découverte des deux anciennes capitales du royaume : Polonnaruwa et Anuradhapura. Plus récent, et donc mieux conservé, le site de Polonnaruwa impressionne par la taille de ses monuments et statues. La balade à vélo nous mène de temple en temple, que l’on explore ensuite à pied au milieu de la foule de touristes, malheureusement pas toujours très respectueux. On est néanmoins conquis par la beauté et la majestuosité des sites, et on réussit à échapper à la foule en poursuivant notre balade un peu plus loin du centre névralgique de la capitale.

La cité ancienne Anuradhapura nous plonge dans un autre univers. La nature ayant repris le dessus, c’est une balade à travers la forêt qu’on entame, toujours à vélo. Seuls au monde, on découvre des murs de pierres, des ruines, des restes de statues, qui jonchent le chemin çà et là… Puis d’un coup apparaît, au milieu des arbres, une statue, un temple ou un stupa. Tous sont encore utilisés aujourd’hui, c’est donc des locaux en habits religieux que nous croisons en masse au lieu de touristes.  Là où Polonnaruwa figurait des monuments sobres et uniformes en termes de couleurs, Anuradhapura nous a impressionnés par les couleurs flamboyantes des buddhas qui nous ont rappelé les temples colorés d’Ethiopie. Malgré des sites peut-être moins impressionnants, Anuradhapura nous aura séduits par le calme, la sérénité et la spiritualité des lieux.

Pour compléter la boucle, nous sommes également passés par Dambulla où se situe un complexe de temples troglodytes, creusés dans la roche. Après une montée accompagnés par des singes agités, nous arrivons devant ce long bâtiment blanc, véritablement imbriqué dans la roche, qui n’impressionne pas vraiment par sa taille. Le complexe est composé de plein de petites salles que l’on visite les unes après les autres. Une fois l’œil habitué à l’obscurité se dessine devant nous des rangées impressionnantes de statues de buddhas… et c’est à ce moment-là qu’on ressent la véritable grandeur des lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *