A la découverte des saveurs Sri Lankaises
Difficile de définir la cuisine du Sri Lanka sans faire référence à son voisin Indien. En effet, le plat national n’est autre que le “rice and curry” !
Néanmoins, les saveurs sont différentes, avec l’utilisation de noix de coco et piment, notamment sous forme de « sambol » (mélange de piment en poudre ou hachés avec d’autres ingrédients), le plus commun étant le pol sambol (piment rouge en poudre, noix de coco, oignon, poisson et assaisonnement). Le rice & curry sri lankais est un véritable art qui se dessine tel un tableau dans l’assiette, à l’image de notre super hôte à Habarana déposant délicatement chaque élément autour du riz, créant une palette de couleurs et de saveurs. En effet, le rice and curry regroupe dans un seul plat différents types de curry (poisson, poulet,…) ainsi que d’autres accompagnements (curry de lentilles, salade sri lankaise, légumes marinés, sambol et autres condiments…). On a eu droit à des versions plus que complètes, notamment dans les maisons d’hôte, et des plus simples dans des petits restos :
Pour des fans de prata (et toutes autres variations de pains indiens à vrai dire – chapati, roti canai, naan…), il était bien évidemment incontournable pour nous de goûter au rotti sri lankais ! On a été servi avec le kabul rotti de Kandyan Muslim Hotel (qui n’est pas un hôtel mais bien un restaurant), un rotti fourré à la viande ou aux légumes, avec ou sans fromage, un vrai délice ! Une autre variation, le kotthu rotti a également été une jolie découverte (rotti haché et frit avec viande/légumes/fromage).
D’humeur aventureuse, on s’est également essayé au petit-déjeuner sri lankais ! Bon, aventureux qu’à moitié car le plat venait dans deux variations : sucrée et salée. Nous avons ainsi goûté au hopper, une sorte de crêpe très fine en forme de bol, faite d’une pâte fermentée à base de farine de riz et lait de coco ; en version sucrée avec miel (et banane), et en version salée avec un œuf, avec du dhal et des oignons marinés en accompagnement. Très bon, même s’il faut avouer que l’oignon dès le matin, c’est pas facile… Nous avons malgré tout retenté l’expérience une deuxième fois, version grand complet ! Coconut rotti, hopper, string hopper (sortes de nouilles de riz faites à la vapeur), dhal, curry et pol sambol bien évidemment.
Une spécialité qu’on aura malheureusement pas eu le temps de goûter est le lamprais (plat d’origine hollandaise « lump rice ») qui, d’après ce qu’on a compris, prend pas mal de temps à cuisiner. L’occasion donc de retourner au Sri Lanka!!
Laisser un commentaire