Cartagène, perle des Indes (enfin, les fausses, celles de Christophe Colomb)

Laluce in Cartagena On attendait Cartagène depuis quelques temps (pour moi depuis la Bolivie!), car la ville symbolisait l’arrivée sur la côte Caraibe. Et même si finalement, il n’y a pas de plage à Cartagene, du moins du côté de la vieille ville, quel bonheur d’arriver au chaud après ces quelques mois passés dans les Andes.

En plus d’être sur les Caraïbes, Cartagène est avant tout une superbe ville, dont le vieux centre a été très bien conservé. Fondée par les espagnols en 1533, la ville fut attaquée de nombreuses fois, la gloire du premier pillage revenant à un français, Jean François Roberval. Mais la palme du pillage revient au célèbre Fortification de Cartagenapirate Sir Francis Drake, qui, après avoir détruit un quart de la ville, négocia une rançon de 200 millions de dollars actuels, pour repartir. Après de nombreuses autres attaques, le roi d’Espagne décida de construire des fortifications tout autour de la ville. Le fait qu’une grande partie de l’or trouvé / pillé en Amérique du Sud par les espagnols quittait le continent via Cartagène explique que le roi est allé jusqu’à dépenser plus de 2 trillions de dollars actuels pour cesCartagena fortifications. La ville a alors acquis la réputation d’être imprenable.

Il reste aujourd’hui quelques forts autour de la ville, le plus grand étant celui de San Felipe. La vieille ville est entourée de murailles, depuis lesquelles on peut admirer le coucher de soleil sur la mer Caraïbe. Et le vieux centre est magnifique, avec de nombreuses maisons d’architecture coloniale. C’est au final une des plus belles villes qu’on ait vu en Amérique du Sud, et comme avec ça le beau temps est au rendez vous, c’est donc une destination parfaite! 

 

Bonus : plutôt que d’aller à la plage, on a décidé d’aller prendre un bain de boue en haut d’un « volcan ». Et je peux donc maintenant affirmer que nager dans la boue, ce n’est pas facile!

Laluce in mud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *