Les eaux de Baños

Baños, petite ville au milieu des montagnes dans le centre de l’Equateur, est connue, comme son nom l’indique, pour ses bains, mais également pour toutes les jolies marches et balades que l’on peut faire tout autour. Un des chemins les plus populaires est la « Ruta de las Cascadas » qui se fait particulièrement bien à vélo pour la simple et bonne raison que la route est toute en descente! 18 km de balade (presque) tranquille, si l’on fait abstraction des gros camions et bus qui nous doublent en klaxonnant et du tunnel à travers lequel on a foncé pour ne pas se retrouver coincé à côté d’un camion.

Baños - Ruta de las cascadas

 

Sur le chemin, de superbes vues sur la vallée et des chutes d’eau, dont la Cascada de Agoyán, que l’on peut approcher de près. Pour cela, il suffit de prendre une sorte de mini-téléphérique qui descend dans la vallée, de traverser un pont suspendu au-dessus de la rivière, et on arrive juste en bas de ces deux chutes jumelles!

Cascada de Agoyán     Cascada de Agoyán

Au bout du parcours, on arrive au grand final : le Paillon del Diablo. Les chutes sont particulièrement impressionnantes du à leur puissance, mais surtout, à la distance à laquelle on peut les approcher. En effet, après avoir admiré les chutes de face depuis les quelques balcons mirador, il faut traverser une sorte de grotte-tunnel (j’avais remis mon casque de vélo à cet endroit là pour ne pas me cogner la tête, et j’ai bien fait!), au bout duquel on arrive derrière les chutes. On peut se placer vraiment juste derrière (voire sous) le rideau d’eau, et c’est là que nous avons compris ce que signifiait le panneau « duchas naturales »!!

En chemin pour el Paillon del Diablo     Paillon del Diablo

Et après cette bonne balade en vélo (bon, j’avoue, ça n’a pas été très dur, et puis, pour tout remonter jusqu’à Baños, on a pris un camion :p), nous avons fini dans les bains bien chauds de la ville, avec possibilité de se rafraîchir avec l’eau de la cascade d’à côté quand on avait trop chaud! Quoi de plus agréable pour terminer la journée?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *