Bresil : bilan, bons plans et conseils

Nous avons terminé notre tour d’Amérique du Sud dans le pays peut-être le plus différent de tous : une autre langue, une ambiance bien plus festive qu’ailleurs, de la musique propre au pays (ici, pas de reggaeton ni de cumbia, mais du forro, du axé, de la samba, du baile funk, etc.) et une gastronomie plus variée. Le Brésil reste le pays préféré d’Olivier et rentre dans mon top d’Amérique du Sud avec la Colombie.

Pour ce dernier mois de « voyage », je dois avouer aue le terme « vacances » est bien plus approprié… Nous n’avons pas fait beaucoup d’arrêts mais des arrêts plus longs, et le programme était majoritairement constitué de plage et farniente. Nous n’avons au final visité que deux états : Bahia et Rio de Janeiro, tous les deux superbes mais bien différents, tant au niveau culture, musique et type de population. 

Salvador de Bahia, le quartier du Pelourinho est le centre historique où il est peut-être plus intéressant de rester (vs le nouveau quartier de Barra). L’auberge Hostel Cobreu est plutôt sympa, avec un bon buffet petit déjeuner et idéalement placé pour les « street parties » du mardi (juste à côté des Escadaria do Paço où ont lieu concerts en plein air). Pas loin de là, sur la place Santo Antônio, se trouve deux petits restaurants de rue où l’on mange très bien et pour pas cher. 

Morro de Sao Paulo

Morro de Sao Paulo regorge de logements et restaurants qui changent un peu tout le temps. Un bon plan resto est « Azzuro », situé au début de la 3ra praia (juste après la fin du boardwalk), qui propose un excellent assortiment de fruits de mers (poisson, langouste, crevette,…) : la « Mariscada Tropical » assez pour nourrir 4 personnes (même s’ils le proposent pour 2).

A Rio, l’auberge Mango Tree est très probablement la meilleure option à Ipanema, avec un très bon rapport qualité/prix (le prix reste bien sûr élevé, c’est Rio et c’estIpanema), un bon petit déjeuner, un staff sympathique, des dortoirs où on n’est pas trop à l’étroit, et un agréable jardin. Pour ceux qui restent longtemps, l’auberge propose une 7eme nuit gratuite (comme beaucoup d’autres auberges à Riod’ailleurs), ce qui permet de faire un peu baisser le prix par nuit. Le seul inconvénient : il faut réserver bien à l’avance et le système de réservation n’est pas très pratique pour les personnes en voyage (car nécessitant une imprimante et un scanner ou fax). 

Vue sur Rio Rio - escaliers de Selaron

Une chose que j’ai adorée au Brésil : la nourriture !! La cuisine bahianaise est l’une des meilleures que l’on ait goûtée au cours de cette année : moqueca (un ragoût de poisson et/ou fruits de mer au lait de coco et huile de palme, accompagné de riz,farofa = farine de manioc, et pirao = sauce épaisse à base de farine de manioc et de bouillon de poisson) de peixe (poisson), camarao (crevette), lula (calamar) ou encore siri (crabe) ; bobo de camarao (sorte de soupe épaisse de crevette), acarajé (beignet de haricots rouges, fourré de crevettes frites et vatapa = pâte à base de noix de cajou, crevette, huile de palme). 

FeijoadaSinon, la grande spécialité du Brésil est bien sûr la feijoada, « le » plat du samedi midi, constitué de rix et d’un ragoût de porc et haricots rouges, assaisonné de farofa. Autre tradition : le rodizio dans les churrascarias, un buffet à volonté où les serveurs amènent toutes sortes de viandes à la broche et les découpent directement dans l’assiette. 

Côté snacks, le pao de queijo (petites boules de fromage traditionnellement mangées au petit déjeuner) accompagne très bien le café, et les salgados (petits snacks salés) font de très bons déjeuners sur le pouce. On en trouve un peu partout, mais surtout dans les bars à jus, véritables merveilles du Brésil grâce à la diversité des fruits que l’on y trouve : des traditionnels orange, ananas, mangue aux exotiques acerola, guarana, açai, etc. L’açai se mange par ailleurs sous forme de sorbet, accompagné de muesli et fruits, et est particulièrement apprécié des surfeurs pour ses qualités énergisantes.

Niveau financier, le Brésil est de loin le pays le plus cher que l’on ait fait en Amérique du Sud. Rajouté au fait que le PC ait planté (ce qui rendait le suivi des comptes plus compliqué) et que l’on était sur la fin du voyage, le résultat a été une belle explosion budgétaire : 48€ par jour et par personne, avec nombreuses sorties au restaurant et achats compulsifs d’havaianas et de paréos… (43€ si on exclut les gros achats de souvenirs et cadeaux).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *